skip to Main Content
Comment Sera Le Nord-Finistère En 2057 ?

Comment sera le Nord-Finistère en 2057 ?

La réponse sera donnée ce soir par les élèves de 1re CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole) de la maison familiale et rurale. Ensemble, et dirigés par Claude Bonnard, Jérôme André et Antoine Asnard, du Théâtre de la Corniche, ils ont imaginé un scénario qui se passe dans des temps futuristes, mais pas si lointains.

« Nous sommes partis sur le thème de l’agriculture. Mais il est aussi question de migrants et de réchauffement climatique », décrivent les jeunes comédiens.

Puis la fiction délire un peu… Les températures augmentent partout en France, seule la Bretagne est à peu près préservée. « C’est la dernière région fraîche, tout le monde se l’arrache ! », complète Antoine. Les terres sont convoitées, mais avec les nouvelles données météorologiques, les cultures traditionnelles ne sont plus adaptées. La solution sera apportée par un migrant.

L’exercice de style est proposé aux élèves dans le cadre de l’éducation socioculturelle et fera l’objet d’une appréciation pour leur examen. « Ils sont tous volontaires, glisse Lucie Collec, leur professeur. C’est une expérience qui soude les élèves ».

Back To Top