skip to Main Content
Morlaix. Pour Quelques Collégiens, Fini Les Notes !

Morlaix. Pour quelques collégiens, fini les notes !

Depuis la rentrée de septembre, la maison familiale et rurale (MFR) expérimente un nouveau système d’évaluation sans notes.

Cela fait plus d’un mois que les élèves des classes de quatrième et troisième de la maison familiale et rurale sont soumis à un nouveau système d’évaluation. Pour eux, fini les notes. Réforme du collège oblige, Bernard Le Roux, directeur de l’établissement, entouré de quelques enseignants, a mis sur pied un tout nouveau barème. Désormais, place à l’évaluation des compétences.

Des notes sur le bulletin

« Chaque matière est décomposée en plusieurs items, explique Yoann David, professeur d’EPS. Chaque item est évalué sur quatre échelons, marqués par une couleur. »

Une compétence jugée entièrement acquise sera, par exemple, signifiée par deux points verts. À l’heure du premier bilan, enseignants et élèves semblent plutôt convaincus.

Yaël est en troisième. Le jeune homme livre ses impressions :

« C’est beaucoup plus détaillé, cela nous permet de voir ce que l’on a à retravailler. C’est aussi moins rabaissant qu’une vraie note quand on a échoué sur quelque chose. »

Sa professeure d’histoire-géographie, Sophie Guyomar, est de cet avis.

« Ce système est effectivement plus visuel qu’une simple note. Ils voient directement ce qui n’a pas fonctionné sur leur devoir, sans forcément avoir à nous le demander. »

Au terme de chaque trimestre, un logiciel permettra de transformer les couleurs en notes.

« Elles sont encore nécessaires à la constitution de dossiers pour certaines formations », détaille Sophie Guyomar.

© Ouest France Morlaix

Back To Top