Au cours des siècles, beaucoup d’évènements ont marqué l’existence de chaque région. Des traces de l’histoire sont souvent figées dans les monuments, les objets, les places publiques… Généralement accessibles au public, les monuments historiques permettent de faire un lien avec l’histoire de la région. Au nord de la France, la Normandie est une région qui regorge de bien des richesses. On y retrouve des vestiges et monuments historiques. Entretenu, restauré puis rénové, le Château des Tourelles est l’une des merveilles de la région. C’est à la fois un témoin de l’histoire et un endroit où l’on passe d’agréables moments. Visitons sommairement l’intérieur de ce lieu de plaisance dans cet article.
Bienvenue en Normandie
La Normandie est l’une des régions de France au passé glorieux et regorge de richesses historiques qui, aujourd’hui, sont devenus des monuments. Il est facile d’y trouver des châteaux, des résidences royales (Mont Saint-Michel, Château des Tourelles, village de pêcheur de l’Etretat, Musée d’arts modernes du Havre, le fameux jardin suspendu…). L’architecture typique du Moyen-âge est encore présente par endroit notamment avec les châteaux de prestige. L’un des meilleurs est le Château des Tourelles. C’est un magnifique palace de forme carrée avec les quatre coins flanqués de tourelles cylindriques. L’édifice, bâti en calcaire de Vernon, s’élève sur trois niveaux notamment les combles, le premier étage et le rez-de-chaussée.
Que savoir du Château des Tourelles ?
Construction datant du XIIIe siècle, le Château des Tourelles est un monument classé historique de janvier 1945. Il se situe dans le département de l’Eure, dans la commune de Vernon. C’est un édifice en pleine région naturelle (La vallée de la Seine) tout près du fleuve. Il fut construit par le Duc Henri Ier Beauclerc afin de renforcer le système de défense de Vernon sur la rive droite. Il subit quelques siècles plus tard plusieurs restaurations notamment des percements de portes et fenêtres et l’aménagement d’une tourelle pour l’installation d’un escalier. Une fois les restaurations terminées au cours des années 1770, le château fut vendu et transformé en minoterie puis en tannerie. Ces deux activités modifièrent également son architecture. Le bâtiment n’est pas resté en marge des évènements de la deuxième Guerre Mondiale où il a subi des destructions.
Le Château des Tourelles : un lieu de plaisance
Situé en bordure de fleuve, le Château des Tourelles est un palace reposant en pleine région naturelle. Un week-end dans ce lieu de prestige permet de découvrir la Thalasso la Baule qu’il abrite. Vous y trouverez des espaces wellness pour des séances de massage, de bien-être et de fitness. Avec une vue sur l’océan, le Château des Tourelles est l’endroit idéal pour se faire du bien. Toutes ses chambres climatisées disposent de terrasse privée pour des moments d’isolement. Le château dispose d’un restaurant gastronomique qui offre les meilleures spécialités de la région. L’accès à la piscine est illimité ainsi que pour le sauna et le hammam où vous pouvez vous relaxer à tout moment. La connexion Wi-Fi disponible est gratuite et les animaux domestiques y sont admis. Pour un séjour à deux, c’est le meilleur endroit