Les manifestations artistiques, historiques, témoins du patrimoine breton s’inscrivent de manières diverses dans l’agenda annuel de la Bretagne. De l’histoire au rythme de la fête, il n’y a qu’un seul pas entre les différents évènements qui attirent chaque année des milliers de Bretons, et de touristes. Incontournables, conviviaux, découvertes, lyriques, ou dansants, découvrez les 5 manifestations culturelles à ne pas manquer lors de votre passage en Bretagne.
Le Festival Mythos à Rennes en mars
Mélange de contes, de théâtre et de chanson, « le Festival Mythos » présente aux printemps de chaque année, des maîtres des mots qui vous emportent par leur voix, leurs récits et leurs scénarios. Chaque année en mars, le Festival emmène avec lui, passions et éclats de rire chez les amateurs de bons mots qui se donnent tous rendez-vous au parc du Thabor, à Rennes. « Mythos » est inimitable, sans équivalent, grâce à des conteurs de génie qui vous baladent sur bien plus que des histoires, et qui n’hésitent pas à vous sortir des pièces de théâtre qui vous gardent en haleine, des one man shows hilarants ainsi que des prestations d’artistes mondialement connus. Si vous êtes un amoureux des mots, « le Festival Mythos » vous offre la garantie d’un voyage extraordinaire dans un monde onirique et romantique.
La Fête de la Bretagne à mi-mai
Depuis 2009, « la Fête de la Bretagne » est un rendez-vous unique qui rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes, en Bretagne, en France et partout dans le monde. En 10 jours de fête, vous vous retrouvez abonné à un concentré de singularités bretonnes, axées sur la création, le partage et surtout la convivialité. Plus de 230 évènements vous attendent partout en Bretagne, en allant du fest-noz (variétés musicales bretonnes) au hip-hop, des musiques électros au bagadou (genre musical de type orchestre), en passant par les sorties en mer et la gastronomie. Toutes ces manifestations, aussi diverses soient-elles, mettent en lumière la créativité des artistes, la beauté du territoire et de son patrimoine et une joyeuse dynamique qui mobilise chaque année plusieurs milliers de bénévoles.
Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer en juillet
Créé en 1992, « Les Vieilles Charrues » est aujourd’hui l’un des plus grands festivals européens. Rassemblant en moyenne près de 250 000 spectateurs chaque été, il promet pendant quatre jours de vous emporter sur des sons de légendes du rock, de géants de la danse et de stars montantes. Au programme, du rock, du hip-hop en passant par les musiques du monde et même l’opéra. Tous les ans, le Festival des Vieilles Charrues réussit à réunir têtes d’affiche internationales et découvertes musicales, faisant de lui un évènement incontournable pour tout fan de musique.
Le Festival Interceltique à Lorient en août
« Le Festival Interceltique » de Lorient est un des festivals les plus importants en Europe. C’est un rassemblement annuel d’environ 750 000 personnes, issues de tous les horizons, venus se ravir les oreilles sur un spectacle qui regroupe une variété de musiques celtiques, en passant des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, pour s’arrêter sur les œuvres symphoniques. En chiffres, c’est près de 200 spectacles et 4 500 artistes qui se produisent devant un public de tout âge. De la Galice à l’Écosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne et se déguste dans la joie et la bonne humeur.
La Semaine du Golfe dans le Golfe du Morbihan en mai
Mor Bihan (en breton) signifie Petite Mer en français, et à l’occasion de la semaine du golfe, on dénombre plus d’un millier de bateaux en provenance de toute l’Europe dans la petite mer de la ville de Vannes. Un rendez-vous qui a lieu toutes les années impaires, regroupant des fleurons du patrimoine maritime de l’Europe dans un cadre magnifique, parsemé d’îlots. À chaque édition, la Semaine du Golfe met également un pays à l’honneur et invite sa flotte à se joindre à l’événement. Place aux quais, aux expositions, aux ateliers pour les enfants, aux dégustations d’huîtres et à la musique pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.